SOUVENIRS de SEJOURS en AFRIQUE

Paris, deuxième ville la plus chère du monde

04:55 , 4 mars 2014 .. 0 commentaires .. Lien

Triste

Mauvaise nouvelle, à peine surprenante.... :

Source : Le Parisien

Paris 26 Gigapixels

10:33 , 6 février 2014 .. 1 commentaires .. Lien

Paris 26 Gigapixels est un assemblage de 2346 photos individuelles représentant une vue panoramique de très haute résolution de la capitale (354159x75570 px). Plongez dans l'image et visitez Paris comme jamais auparavant !

Madagascar hors des sentiers battus avec KINTANA AVENTURE

20:42, 23/06/2013 .. 0 commentaires .. Lien

Nous avons voyagé avec une petite agence locale de Fianarantsoa, KINTANA AVENTURE  et en avons été extrèmement satisfaits .

Sur leur site, ils disent , avec raison ceci :

"KINTANA AVENTURES est une agence de guides-chauffeurs, qui vous propose de vous faire découvrir les merveilles de Madagascar, à travers les yeux de ses propres habitants.

Réunis par plusieurs années d'expérience en agence, nous avons à coeur de vous faire découvrir les merveilles de notre île en organisant votre séjour à Madagascar.

Plus que l'organisation, c'est surtout l'accompagnement par un chauffeur-guide qui vous offre l'occasion unique d'expérimenter la vie locale, les coutumes propres à chaque région, et la découverte des petits coins secrets et magnifiques dont regorge notre belle ile."

Avec eux, le voyage a été hors des sentiers battus, à la rencontre de la population, faune et flore .
Nous avons rencontré plusieurs guides , tous très bons ( Angelo, le responsable , Clark , Diam  ) et nous avions le " petit dernier" Claude  , le plus jeune mais très professionnel, cultivé, réservé, gentil et attentionné , passionné par la nature, son pays
Et de plus excellents chanteurs, avec le chauffeur Nicolas qui était très prudent et entretenait très bien son véhicule , toujours nettoyé chaque matin

Claude

Nicolas, notre chauffeur  et Claude

Si un jour nous revenons à Mada, nous savons avec certitude quelle agence nous choisirons  : KINTANA AVENTURE  !!!

Voici le responsable , Angelo , qui avant de créer sa propre agence a été guide pendant plus de 10 ans dans une autre agence

Madagascar avec KINTANA AVENTURE

20:08, 20/06/2013 .. Lien

Sur leur site, ils disent , avec raison ceci :

Claude

Nicolas, notre chauffeur  et Claude

Varanassi ou Benares

02:21, 20/03/2013 .. 0 commentaires .. Lien

Le ratjasthan avec le guide Hemendra de l'agence royal indian travels

Quelques PHOTOS de Varanassi et une vidéo   http://www.dailymotion.com/video/xyaxjn_varanassi_travel

le rajasthan

02:47, 18/03/2013 .. 0 commentaires .. Lien

Un écrivain a écrit " que l'on admire ou que l'on déteste, on ne revient jamais indemne d'un voyage en Inde"

En effet ce pays inspire des sentiments extrèmes et contradictoires : dégout, horreur, fascination, admiration, émerveillement .

Nous n'avons pas éprouvé cela , avons aimé cette partie de l'Asie mais avons un peu été déroutés par la concentration de la population, le bruit, la circulation et dans certain cas la saleté dans les villes.

Ce circuit préparé depuis la France  a été réalisé en individuel , comme tous nos voyages, avec guide francophone et chauffeur , ce qui permet d'allier confort et liberté , en évitant les groupes de touristes et les attentes avec les transports en commun. Les hôtels avaient été réservés par l'agence locale   . Ils étaient conformes à nos attentes , sélectionnes dans la catégorie charme et étaient tous très propres et confortables , situés au calme .

Notre guide était  très agréable, cultivé , passionné par son pays et il a su nous montrer le meilleur de l'Inde . Il est tres sympathique et a su s'entourer d'une excellente équipe avec notamment le chauffeur que nous avions , prudent, bon conducteur et c'est important quand on sait comment sont les routes indiennes, la circulation intense, les regles particulieres ou plutot leur absence car c'est le plus degourdi qui passe !!!!

Hemendra parle un français très correct, connaissant même certaines subtilités , ce qui n'est pas toujours le cas car la plupart des guides sont anglophones et parlent un français approximatif, ce qui doit être gênant dans un pays ou la culture est si importante .

Nous avons commencé notre voyage par la visite de MANDAWA  où les riches marchants avaient fait édifier de somptueuses maisons familiales appelées havelis , toutes plus joliment décorées les unes que les autres .Les peintres recouvraient chaque recoin des murs

Mais elles sont malheureusement maintenant presque toutes abandonnées car inhabitables et nécessitant trop de frais pour les moderniser . Certaines ont été transformées en hôtels .

Puis nous poursuivons notre circuit jusqu’à Bîkaner , ville bruyante et poussiéreuse dont le seul attrait est sa somptueuse forteresse qui nous plonge dans le passé et nous fait entrevoir la vie des maharajas mais nous verrons ultérieurement des palais encore plus fastueux, comme à Udaipur par exemple .

Le soir repos dans le merveilleux hôtel Gajner Palace, au bord du lac reconverti en hôtel après avoir été une réserve de chasse de maharajas.

Puis nous arrivons à Jaisalmer, ville ocre perdue au milieu du désert du Thar dont le fort surplombe la ville.

Le soir visite d’un cénotaphe royal au moment du coucher du soleil ; il nous dévoile tout son mystère.

Balade à dos de dromadaire dans le désert que certains trouveront trop touristique mais ça nous a plu en raison du calme qui y régnait par rapport au bruit des villes, à la circulation intense sur les routes indiennes.

De plus, notre guide Hemendra a demandé au chamelier de ne pas aller vers le «  troupeau «  humain qu’on apercevait mais à un autre endroit, où nous nous sommes retrouvés seuls, au milieu des dunes, à siroter un cocktail qu’il avait emporté, en attendant le coucher du soleil. Moment de calme, dans le désert ou nous nous sentons en harmonie avec cette nature grandiose. Merci encore Hemendra  pour avoir compris que nous préférons la nature et le calme à la foule et au bruit

Puis nous arrivons à Jodhpur, la ville  construite en grès rose mais comme toutes les maisons ont été chaulées à l’indigo, on l’appelle la ville bleue : est  ce pour éloigner les moustiques ou attirer la bénédiction des Dieux ou marquer la piété ?

La forteresse de sa Majesté est certainement une des plus belles du Rajasthan, construite sur un rocher au 15° siècle.

Jaswan Thada est un cénotaphe en marbre blanc de style composite, édifié en 1899 sur le lieu de crémation du maharaja Jaswan Sinh II . Nous y étions tôt le matin, comme souvent et nous y étions seuls . Il est en effet à noter que les touristes sont assez nombreux au Rajasthan et que les visites doivent se faire assez tôt . Le guide et le chauffeur n'ont pas regardé les horaires et ne sont pas encore aux 35 heures .... Nous avons souvent vu des groupes arrivant quand nous partions alors que la foule était déjà présente

Les jardins de Mandore sont reposants, avec les singes et les édifices en grès rose. Ce parc a été un lieu de crémation à la fin du 19° siècle

Le temple de Ranakpur est le plus grand sanctuaire jain de l’Inde  et l’un des 5 plus sacrés ; il est tout en dentelle , en marbre blanc et constitue un des fleurons de l’art jain  témoignant du raffinement et de l’opulence de l’élite jain au 15° siècle

Il comprend 24 chambres, 1440 colonnes toutes sculptées différemment.

A Udaipur, on ressent de la douceur après la rudesse de certains paysages ; certainement que le lac y est pour quelque chose  avec la lumière transparente qui fait refléter les bâtiments bordant le lac.

Le Lac Palace, tout en marbre blanc, ancien palais d’été a été transformé en somptueux hôtel, au milieu du lac  Pichota

Une balade en bateau jusqu’à l’ile de Jag Niwas est paisible et permet de découvrir les bâtiments situes sur les rives du lac mais balade touristique ...

Jaipur, la ville rose  est une des villes les plus séduisantes du Rajasthan avec sa couleur rose, ses bâtiments  qui s’alignent au cordeau car architecture dictée par l’astronomie.

Le palais des vents offre une façade magnifique au lever du soleil, avec ses 5 étages. Les claustras permettaient de voir, regarder, observer sans être vu !!!

Le palais est assez imposant et le city palais héberge la famille royale

L’observatoire astronomique est imposant . Hemendra nous apprend beaucoup de choses et notamment le rôle de l'astrologie dans les mariages qui sont le plus souvent arrangés . Il faut en effet que les deux futurs époux aient des thèmes astraux compatibles , qu'ils soient de la même caste, aient le même statut social afin que le mariage dure . L'amour viendra après  ....concernant le thème astral de fiancés qui s'aiment l'astrologue peut établir des thèmes compatibles qui feront plaisir aux parents des deux familles .... En Inde il y a beaucoup de règles mais aussi beaucoup d'astuces pour les contourner .......

Les thèmes sont ils compatibles pour ces deux jeunes mariées ? Le sourire trop timide de la mariée  nous fait penser qu'il ne s'agit pas d'un mariage d'amour mais nous leur souhaitons beaucoup de bonheur . Chez  nous l'amour passe vite mais en Inde, il arrivera avec les années !!!

Le fort d’Amber est un imposant palais fortifié et on y accède à dos de dromadaires : belle reconversion pour eux !!! Afin de ne pas les fatiguer trop, ils ne peuvent faire que 3 rotations par jour . Compte tenu du fait que le site est beau et attire de nombreux touristes, il faut donc arriver tôt pour pouvoir y aller avec ce moyen de locomotion que certains considéreront comme un piège a touristes !! Pendant l'attente, rassurez vous, vous ne serez pas seuls car les marchants ambulants sont nombreux et proposent parfois de façon un peu trop insistante livres, sculptures, parapluie pour se protéger du soleil,  et tous objets de pacotille

Puis nous nous arrêterons au bord du lac pour admirer le palais d'été qui semble posé dans l'eau

Fathepur Sikri, se trouve la cité fantôme ainsi appelée car inhabitée depuis 4 siècles  alors que la ville était, au 16 ° siècle aussi peuplée qu’Agra

Qui n'a pas entendu parler du Taj Mal ? Agra est célébre dans le monde entier a cause de ce somptueux bâtiment construit par amour d'une femme morte en couche par son époux et roi

Gage d’amour ou bâtiment extraordinaire pour montrer sa puissance ? Je préfère la première hypothèse mais j’ai un doute  ….

Quelques visages pour vous dépayser encore un peu

Merci Hemendra pour avoir organisé ce circuit . Nous te souhaitons réussite et bonheur , beau guerrier mais garde tes valeurs. , ta bonne humeur, ton sérieux, ton professionalisme , ton sens humain et sache que le bonheur est en toi , fait de  petites choses  et non pas de nos richesses matérielles

Cliquer à gauche dans Rubriques

09:00 , 6.11.2012 .. 0 commentaires .. Lien

Pour une meilleure navigation aller dans Rubriques à gauche de l'écran

1001 Fontaines je participe

05:17 , 6.11.2012 .. 1 commentaires .. Lien

1 badge = 1 an d'eau potable pour un enfant

Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout de temps que le blog est en sommeil faute au travail et ...aux voyages et cela risque fort de perdurer jusqu'à la fin de l'année mais entre deux avions je tenais absolument à venir vous parler de l'action de l'association 1001 fontaines pour demain qui me tient particulièrement à coeur.

En 2012, plus de 1.5 milliards d’humains n’ont pas accès à une eau potable de qualité. C'est intolérable !

Un tiers de l’humanité survit avec moins de 5 litres d’eau par jour. Alors que nous consommons entre 100 et 150 litres par jour en France.

L'eau douce est une denrée rare et 6000 enfants meurent chaque jour pour avoir consommé une eau non potable.

Fondée en  2004, l'association 1001 fontaines installe des mini-stations de traitement de l’eau au Cambodge et à Madagascar pour des populations dans des zones reculées.

Ces fontaines, de la taille d’une grande armoire, traitent 700 litres d’eau par heure aux ultraviolets, ce qui permet d’éliminer tout risque de maladies bactériennes. Ces installations fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui les rend autonomes et propres.

Leur prix unitaire est d’environ 15 000 euros, pour le matériel et l’installation.

Fin 2011, 48 fontaines alimentaient 60 000 personnes en eau potable au Cambodge et 11 d’entre elles ont été installées à Madagascar. L’objectif de l’association est d’en installer une cinquantaine par an, pour aider 40 à 80 000 personnes.

Ces actions sont en partie financées par le groupe NM Medical qui donne de l’argent à 1001 fontaines à chaque fois qu’un blogueur publie sur son site le logo de l’association.

Si vous avez un blog, vous pouvez faire comme moi et vous aussi réaliser cette action très simple en allant voir sur le site de NM Medical

Si vous voulez en savoir plus sur l'action à Madagascar c'est ici :

et ici :

A bientôt !!!

Bonne et Heureuse Année 2012

01:03 , 12.01.2012 .. 0 commentaires .. Lien

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite d'être entouré de ceux que vous aimez,
de vivre des moments intenses
et de savourer le quotidien."

Bonne Année 2012 !!!

12:56 , 7.08.2011 .. 1 commentaires .. Lien

Hello me voici de retour après de longs mois sans activité sur ce blog, faute de disponibilité, et oui pour pouvoir partir plus longtemps à Mada et bien il faut mettre les bouchées doubles au boulot. Gros problèmes des temps modernes, il est très difficile de tout concilier!!!

Je vais essayer de revenir  tout doucement pour remettre un peu à jour les infos, vous faire partager mes petites trouvailles et vous raconter un peu comment se sont déroulés mes derniers séjours à Madagascar. A bientôt.

lettre à Océane : uthopie ou réalité ?

10:25, 4/08/2011 .. Lien

Lettre à Océane, petite fille de 20 mois, en Mai 2011

Ma petite Océane, après être restée un mois à Madagascar en Avril 2011 et être rentrée chez moi, j’ai quelques questions à te poser mais à 20 mois, tu es trop petite pour me répondre.Donc, je me projette dans 20 ans et peut être que tu m’enverras la lettre qui va suivre :

Quand j’étais petite, en 2011 je vivais à Fianarantsoa à Madagascar et rien ne ressemblait à ce que je vois aujourd’hui.

Il y avait beaucoup trop d’enfants car traditionnellement on souhaitait aux jeunes mariés 7 filles et 7 garçons, les enfants représentant la richesse de la famille et une force de travail dans les champs.

Maintenant la contraception existe dans les villes et les campagnes et on choisit le nombre d’enfants qu’on veut ; moi, j’en voudrais deux ou trois pour pouvoir les élever convenablement.

En 2011 les hôpitaux existaient dans les grandes villes mais dans les villes moyennes et certains villages les habitants étaient soignés dans des dispensaires ; parfois il fallait parcourir à pied une vingtaine de kilomètres pour arriver au dispensaire .Les consultations étaient gratuites mais les médicaments coûtaient beaucoup trop chers pour une grande majorité de malgaches qui ne se soignaient donc pas .

De plus, les conditions étaient précaires avec peu de matériel, un  manque de médicaments , des matelas défoncés et Papa réhabilitait des dispensaires chaque fois qu’il le pouvait ; il m’a dit que tu l’aidais parfois et que tu apportais du matériel et des médicaments.

Beaucoup d’enfants mouraient à la naissance, par manque de matériel adapté, comme ma grande sœur, D…. ,  en 2007.

Maintenant nos hôpitaux sont presque comme les vôtres et la Sécurité Sociale existe ; les gens sont donc soignés gratuitement mais personne n’exagère et ne gaspille car nos parents et grands parents nous  rappellent qu’il faut être raisonnables ; nous achetons toujours les médicaments à l’unité et n’en jetons jamais. Quelle chance avons nous d’être bien soignés !!!!

Maintenant tous les enfants mangent normalement, 3 repas par jour et vont à l’école gratuitement alors qu’avant l’absentéisme était trop important car les parents ne pouvaient pas payer l’écolage et de plus ils les gardaient pour participer aux travaux des champs.

En ce qui me concerne, je suis en 3° année de faculté à Fianarantsoa, ce qui aurait été difficile en 2011  et je mesure avec bonheur la chance d’être instruite.

Les enfants des rues n’existent plus et l’association du Pète Pedro s’est reconvertie en centre d’apprentissage aux nouveaux métiers liés au tourisme qui s’est considérablement développé avec de belles infrastructures routières et d’accueil (hôtels, guides, agences de voyages, etc.)

En 2011 à peine 200 000 touristes sont venus à Madagascar, principalement à Nosy Be et Sainte Marie ; maintenant plusieurs millions par an viennent admirer notre belle île rouge mais le tourisme n’est pas un tourisme de masse comme à Djerba ou Cancun.

Les touristes viennent à la rencontre de la population, de la faune et de la flore endémiques et aussi exceptionnelles qu’avant.

Les décharges tant décriées par Pédro Opeka n’existent plus, ni à Madagascar ni dans le monde ; Pédro qui est maintenant âgé vit paisible et heureux dans un village qu’il a fondé à Antananarivo car les habitants l’aiment et se souviennent de ce qu’il a fait pour eux. Je sais que tu aimais son charisme, sa force, sa douceur et je me souviens que nous sommes allés ensemble à sa messe en avril 2011 et que tu étais très émue face à tant de dévotion .

Moins de gens marchent à pied et les voitures sont en meilleur état ; quand j’étais petite, les voitures venaient de l’étranger et étaient vieilles, avec des pares brises fendus, des pneus lisses, des moteurs poussifs crachant la fumée noire.

Une usine de construction de voitures (PSA) a été implantée à Madagascar, créant ainsi de nombreux emplois et de nouveaux métiers, des écoles (ingénieurs, mécaniciens, carrossiers, électroniciens, etc.).

Et par rapport à 2011 d’autres choses facilitent notre vie quotidienne : dans tout le pays et même dans les coins les plus reculés, l’eau , l’électricité et les routes desservent toutes les maisons ; comme il est facile de tourner le robinet pour obtenir une bonne eau potable alors qu’avant certains parcourraient des kilomètres sur des mauvais chemins défoncés en période pluvieuse, avec un seau sur la tète pour pouvoir se laver un peu et faire lessive et vaisselle.

Quel bonheur de prendre une douche mais comme pour les médicaments et la nourriture, nous ne la gaspillons pas car nous savons que c’est un bien précieux.

Il fait nuit à 18 heures, comme avant mais avec l’électricité, je peux continuer à lire et à étudier très tard.

En 2011, les routes étaient très mauvaises et même celles goudronnées , comme la RN 7, étaient difficiles ; quant aux pistes rouges elles n’existent plus et ont été remplacées par du bon goudron qui facilite la communication entre les villages et permet plus facilement l’approvisionnement en denrées ou autres produits .

La pauvreté n’existe plus ; notre régime politique est stable, démocratique et égalitaire

Grâce à ceci nous allons pouvoir nous développer et avancer

J’ai gardé le livre du Père Pédro et j’ai du mal à comprendre comment était Madagascar en 2011 quand il écrivait «  aussi longtemps qu’il y aura des pauvres dans notre société, nous ne pourrons pas dire que nous sommes une société moderne qui avance »

La déforestation que tu as constatée (et regrettée) en 2011 n’existe plus car les habitants ont pris conscience de ce fléau et ils ne font plus brûler les forets ; ils ont replanté des milliers d’arbres dans tout le pays et tout est encore plus beau qu’avant, même entre Antananarivo et Maevatana que tu as connu dénudé et aride.

Mais par rapport à quand j’étais petite, en 2011 certaines choses n’ont pas changées :

Les paysages magnifiques, uniques avec les belles couleurs de notre drapeau :

Rouge comme la terre et certains arbres (flamboyants, ibiscus, poincétia)

Vert comme les pousses de riz et les arbres,

Blanc comme le riz qui n’est plus notre denrée principale car nous pouvons manger de tout ; nous        pratiquons maintenant la culture intensive du riz et en exportons , comme avant  dans les années 1970, dans de nombreux pays puisque nous produisons 12 tonnes à l’hectare contre 3,5 en 2011

La faune et la flore endémiques et uniques à Madagascar avec lémuriens, indri indri, caméléons, oiseaux, etc.

Et surtout la gentillesse, l’hospitalité, les sourires, la gaieté, la générosité, la dignité de la population malgache

Au re

Au          Au revoir, Mamie Chantal et à bientôt, pendant les vacances scolaires car maintenant je peux avoir facilement un visa  pour venir te voir et le prix du billet d’avion est moins cher qu’avant ;

je t'envoie  une photo que j'ai retrouvée dans les souvenirs de Maman et Papa qui vont très bien

Papa n'est plus guide mais est rentré au gouvernement pour aider encore mieux son pays

Océane       Mai 2031

Je t'ai répondu  : " j'espère que tout ce que tu m'écris est vrai mais je n'y crois pas car ton pays était très riche en ressources naturelles mais il y avait trop de problèmes politiques et autres ( les traditions ) pour qu'il ait ainsi évolué .

Mais si tu ne me ments pas, je suis heureuse pour vous et essaierai de revenir vous voir car la terre rouge me manque , vos sourires et mème les larmes partagées  ...... Sache que c'est le pays qui m'a le plus marquée et que depuis 2006 j'y ai pensé presque chaque jour . Grande Océane de 21 ans , je t'embrasse tendrement et te souhaite beaucoup de bonheur   "

"Paris est un champ de bataille"

11:41 , 24 janvier 2011 .. 3 commentaires .. Lien

Paris est un champ de batailleUne exposition photo à voir absolument.

Située en plein cœur de la capitale, la Monnaie de Paris est le témoin
depuis plus de douze siècles des grands événements qui marquent la vie
parisienne.

La centralisation française, unique en Europe, a fait de Paris
le foyer dans lequel se concentrent les passions et les moments
tragiques de tout un pays. Peurs sur la ville propose une réflexion sur la
violence urbaine à Paris à travers des photographies historiques, réelles
et imaginaires.

Volontairement construite autour d’images chocs, l’exposition s’articule
autour de trois points de vue :

les photos d’archives de Paris Match,
magazine de référence du photojournalisme, la série Paris Street View
de Michael Wolf et Guerre ici de Patrick Chauvel. Trois prises de parole
pour revenir sur « la vie telle qu’elle est », prendre conscience d’une
violence psychologique que nous ne soupçonnons pas et se projeter
dans une fiction dramatiquement réaliste de conflits mis en scène dans
Paris.
Ainsi, qu’elle soit frontale, intime ou fantasmée, qu’elle se traduise par
des blessures corporelles ou psychologiques, cette violence interpelle,
inquiète, effraie. Peurs sur la ville invite le spectateur à voir et regarder
pour comprendre et pour rester vigilant à cultiver la paix.

L’exposition est organisée avec Paris Match, La Galerie Particulière et La
Galerie Photo12.

" Paris est un champ de bataille. Nous l’avions oublié.
Les photos de Paris Match, celles de Patrick Chauvel - le « rapporteur de guerre » -, celles de Michael Wolf -
auteur de Paris Street View - nous le rappellent, nous l’annoncent.
Ces photographes-témoins sont des voyants prophétiques. Écoutons ce qu’ils nous montrent "

Max Gallo

La suite sur :

Bonne année 2011

03:24 , 17.01.2011 .. 1 commentaires .. Lien

La tour Eiffel dans la brume de la fin d'année - Meilleurs voeux 2011 !

04:32 , 2 janvier 2011 .. 1 commentaires .. Lien

Photos originales depuis un bateau sur la Seine.
Qualité photo d'un téléphone.....

Mais brume originale en ce lieu et croisière extraordinaire de fin d'année au fil de l'eau sous les ponts de Paris...

Paris illumine Paris 2010

08:41 , 24 décembre 2010 .. 2 commentaires .. Lien

Un petit billet pour les fêtes quand même

J'avais une année publié des photos toujours d'actualité :http://paname.uniterre.com/33181/Paris+illumine+Paris...by+night+!.html

Cette année, je vous invite tout simplement à voir le site de la Ville de Paris qui est refait et semble beaucoup mieux qu'avant. En tous cas il a prit un coup de jeune au premier abord.

Et les festivités et autres illuminations sont décrites en détail :Fêtes de fin d'année à Paris !

Bonnes fêtes !!!

Open Data : les données publiques de Paris ouvertes sous licence libre by-sa

02:51 , 21 décembre 2010 .. 0 commentaires .. Lien

" Lors du débat du 14 décembre, Jean-Louis Missika a déclaré que «ce texte [NDLR: la licence ODbL] prévoit dans ses grandes lignes une réutilisation libre et gratuite des données publiées par la Ville, y compris pour des services commerciaux, sous deux conditions: l'obligation pour le réutilisateur de citer ses sources, à savoir la Ville de Paris, et l’obligation de republier les données sous la même licence si elles ont été remaniées ou enrichies, afin d'en faire profiter la collectivité. Il ne peut pas y avoir d'appropriation de la base de données et de la base de données retravaillée.

La licence ODbL choisie par la Ville de Paris, après consultations de groupes comme Regards Citoyens et Veni Vidi Libri, autorisera donc la reprise gratuite à usage commercial, sous condition de partage à l'identique."

Source ZDNet

Détours en France n° 148 - Spécial Paris au moyen âge

01:23 , 9 décembre 2010 .. 2 commentaires .. Lien

Ce très beau mensuel qu'est "Détours en France" est à Paris ce mois-ci.

pour un SPECIAL PARIS AU MOYEN ÂGE De 500 à 1500 : voyage aux sources de la capitale

Articles très intéressants et superbes photos. Une carte Michelin détachable sur Paris Médiéval...

Paris Médieval - Détours en France

Magazine de tourisme qui part à la découverte des régions françaises au travers de reportages, mélant itinéraires curieux, loisirs actifs et séjours à thème ; et dans lequel je n'ai aucune action ou obligation ! Mort de rire

Paris 26 Gigapixels - Plongez et visitez Paris comme jamais auparavant !

12:49 , 25 novembre 2010 .. 2 commentaires .. Lien

Bienvenue à Paris !

Plongez dans l'image et visitez Paris comme jamais auparavant !

Paris 26 Gigapixels

Et visitez le site de Arnaud Frich, pour les images de Paris et d'ailleurs,
tout simplement exceptionnel, on ne se lasse pas d'admirer de si belles images....

Une Semaine a Paris - en partenariat avec easybook.com

10:57 , 21 novembre 2010 .. 2 commentaires .. Lien

Une Semaine a Paris

par Yuli Linssen-Kaminitz

Paris, la «ville des lumières» a tant de choses étonnantes à offrir pour un touriste qui est à la recherche d'une semaine pleine d'aventures. Pour certaines personnes toute une semaine peu peut-être vous sembler trop long, mais vous êtes loin de la vérité. Au contraire - une semaine ce n'est pas assez! Consultez la liste ci-dessous pour notre voyage de sept jours complets:

Lundi- Bienvenue à Paris! Après un long vol, vous auriez probablement eu envie d'all

er à votre hôtel et vous rafraichir avant de vous rendre dans la ville. Lors de votre premier jour à Paris, il est toujours agréable de simplement se balader et se perdre. Le quartier de Montmartre est parfait pour ceux d'entre vous qui aiment les petites rues et ruelles étroites, vo

us pouvez facilement passer une journée entière à flâner, en marchant et en appréciant le charme des vieilles rues. Chaque fois que

vous êtes fatigué, il vous suffit de choisir un petit café romantique et prendre un repas avec une tasse de café chaud.

Mardi- Après une longue journée de marche peut-être, il est préférable si vous faisiez quelque chose de moins fatiguant. Dédier cette journée à une excursion en bateau mouche sur la Seine. Paris a beaucoup d'excursions en bateau à offrir, demi-journée et une journée complète ...

....avec la possibilité aussi de dîner sur le bateau. Il n'y a rien de plus romantique que de s'asseoir sur un bateau en passant tous les beaux monuments et bâtiments historiques.

Mercredi- Cela est déjà votre 3e jour à Paris- Il est temps d'aller visiter certains musées! Lorsque l’on mentionne le mot: "musées", naturellement la première chose qui vient à l'esprit est le légendaire Louvre. Le Louvre est l'une des principales attractions de Paris et chaque année des milliers de visiteurs y arriver pour voir les œuvres étonnantes de Rembrandt, le Caravage et beaucoup d’autres. Même si vous n'êtes pas un amateur d'art, vous serez émerveiller par la beauté du Louvre lui-même et ses environs verdoyants-les jardins des Tuileries à proximité sont idéales pour flâner.

Le Louvre by night

Paris est connu pour avoir l’une des plus merveilleuse architecture dans le monde. Prenez votre temps aujourd'hui et allez visiter les monuments les plus célèbres de la ville. Commencez votre journée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le développement de cette superbe cathédrale a commencé au 12e siècle, mais fut seulement achevé au 14e siècle.

Les spectaculaires tours rendent ce monument non seulement à couper le souffle, mais aussi un peu sombre et charmant. Monter la tour nord pour avoir un aperçu rapide des visages de Notre-Dame de Paris.

Terminez cette belle journée en visitant l'icône la plus célèbre de Paris, la tour Eiffel.

Vendredi- Démarrez le week-end avec l'activité la plus appropriée, la dégustation de vin! Même s'il ya beaucoup d'endroits qui offrent des dégustations de vin la plus connue

est la suivante: "O Château Paris Dégustation de vin". Appuyez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le genre de dégustations / visites qu'ils offrent. Nous vous conseillons de faire le tour toute la journée qui comprend: le service de ramassage de votre hôtel, arrêt au vignobles de champagne, déjeuner traditionnel français, visiter une maison bien connue de Champagne et une route très agréable à travers la magnifique vallée de la Marne. Pendant toute la tournée, vous serez gâtés avec beaucoup de bon vin et de champagne.

O – Chateau official Website

Samedi- C'est presque la fin de vos vacances et il est temps pour le shopping! Paris est connue pour être la Mecque pour tous les amoureux de la mode afin que vous puissiez être certain que vous aurez l'embarras du choix! Visitez le marché de certaines offres meilleur marché, le Carrousel du Louvre pour les beaux cadeaux, rue des Franc-bourgeois pour les vêtements de luxe et du Marais 4ème arrondissement pour les boutiques qui vendent un tas de plaisirs uniques.

Dimanche- C’est votre dernier jour à Paris et il n'y a pas de meilleure façon pour terminer ce beau voyage, que d’aller au Moulin Rouge voir un merveilleux show, plein de couleur! Ce spectacle de cabaret étonnant est célèbre depuis de nombreuses années et des milliers de touristes encore, achètent chaque jours des billets afin de profiter de la musique joyeuse et danseuses et danseurs magnifiques!
Réservez votre billet en avance pour un spectacle de nuit complet, qui comprend un billet ainsi qu’un d
îner comprenant 3 plates traditionnelles françaises.

EasyToBook.com offre l'éventail de logement bon marché partout dans le monde. Visitez leur site et réservez votre hôtel à Paris, dès aujourd'hui!

Allée du Parc Citroën en automne

10:29 , 18 novembre 2010 .. 0 commentaires .. Lien

Allée du Parc Citroën en Automne, non loin du jardin japonais en allant vers les grandes serres....

Madagascar, la belle ile rouge
unpeudhumour
Diaporamafanadan